La période de la houle, qui est l'intervalle de temps entre deux vagues, est un paramètre essentiel à prendre en compte pour prévoir sa session. En effet, plus la période est longue, plus les vagues sont puissantes et massives.
Par exemple, une houle de 1.20m avec 16 secondes de période peut se révéler carrément "carton" alors qu'une houle de la même taille mais 8 secondes de période paraîtra bien plus tranquille.
Nous avons décidé de mettre en avant ce paramètre primordial dans Yadusurf.
Dorénavant, avec Yadusurf, vous pourrez repérer en un coup d’œil les houles longues ! La couleur du graphe indique la période de la houle : plus c’est sombre, plus la période est longue.
Le surfomètre s'assombrit brutalement ? C'est le signe qu'une nouvelle houle longue déferle sur votre spot. Il est temps d'hyperventiler !
Les couleurs c'est bien beau, cela permet d'avoir une indication visuelle rapide.
Mais si vous voulez connaître la valeur exacte de la période, reportez-vous à la bulle prévue à cet effet.
Quelques points à savoir sur la période de la houle :
Quand une nouvelle houle arrive, elle est souvent accompagnée d'une période plus longue que la houle précédente. C'est pourquoi on observe un assombrissement brutal du surfomètre.
Ensuite, la période diminue petit à petit au fil des heures, c'est pourquoi le surfomètre s'éclaircit peu à peu.
Plus une houle est longue, plus elle est ordonnée. Ce n'est pas toujours positif, en particulier sur les beachbreaks (spots de sable comme dans les Landes) : des vagues trop bien rangées auront tendance à fermer. En revanche, sur les reefbreaks (spots de corail ou de roches comme à la Réunion ou en Indonésie), les houles longues sont souvent synonymes de vagues parfaites.
La longueur de la houle est proportionnelle à la distance qu'elle a traversée. C'est pour cela qu'un bassin de petite taille comme la Méditerranée ne peut pas produire de longues houles. À l'inverse, les houles les plus longues s'observent dans le Pacifique, qui est le bassin d'eau le plus étendu. Sur la côte Atlantique, les houles les plus longues sont celles qui ont été générées au large des États-Unis et ont traversé l'Atlantique d'ouest en est. C'est pour cela que sur la côte atlantique, la direction des houles longues est en général très "ouest".
Bon surf, et n'oubliez pas de vérifier la période de la houle avec Yadusurf avant d'aller surfer!